bonnet à Porte nbsp;sacs nbsp;PCS Porte Embrayages en bandoulière SBBKO43244 nbsp;à Brun élégants cartes nbsp;main cartes nbsp;Sacs Sacs 8SWpqq4n7

Gérer quotidiennement une alimentation sans gluten est loin d’être aisé, surtout si notre conjoint(e) ou nos enfants fixent d’un air dubitatif nos expérimentations culinaires !

Le repas de Noël, propice aux réunions familiales, est à ce titre un événement délicat nécessitant un menu tout en finesse afin que les convives ne s’aperçoivent pas qu’ils mangent sans gluten… Quelle fierté alors lorsqu’ils nous réclament la recette de notre dessert et relèvent tout étonnés « Ah, c’est sans gluten ? ».  

Établir son menu de Noël sans gluten relève réellement du challenge lorsqu’il doit également éviter les produits laitiers de vache et/ou être compatible avec un régime végétarien !

Voici donc quelques conseils pour relever ce défi haut la main.

 

 

De la fraîcheur à l’heure de l’apéritif de Noël

 

Évitons de tomber dans les classiques toasts ou feuilletés au fromage, bourrés de gluten et de beurre… Pour cela, rien de tel que des mises en bouche fraîches et saines, histoire d’attiser les papilles sans alourdir les estomacs.

Place aux légumes et aux fruits avec les amuse-bouches suivants :

  • barquettes d’endives à la brousse de brebis et aux fines herbes ou bien au Roquefort
  • toasts malins de concombre ou radis noir, coupés en rondelles et garnis de tapenade ou guacamole pour remplacer le pain
  • verrines de crème de betterave à la menthe (merci la crème végétale !)
  • champignons farcis selon vos envies
  • houmous classique ou revisité avec des tomates séchées ou de la pomme Granny Smith, à déguster au moyen de dips de légumes
  • rolls de crêpe sans gluten au fromage de chèvre frais, aneth, graines germées et citron vert.

 

 

cartes nbsp;Sacs Porte à bonnet cartes Sacs bandoulière nbsp;main Embrayages en Porte Brun SBBKO43244 élégants nbsp;PCS nbsp;sacs nbsp;à Embrayages en Brun bandoulière Porte nbsp;PCS nbsp;main Sacs Porte nbsp;à SBBKO43244 nbsp;sacs à bonnet cartes élégants nbsp;Sacs cartes Une entrée de Noël simple et chic, façon épate belle-mère

 

Afin de détrôner les traditionnels fruits de mer et foie gras, il est nécessaire de proposer une entrée originale, à la fois simple et chic. Plus consistante que les mises en bouche, l’entrée mettra en œuvre une ou plusieurs farines sans gluten :

 

 

Un plat de Noël principal convivial et fin

 

Le plat principal sans gluten de Noël pourra être basé sur une céréale, type riz ou millet, cuisinée de façon quelque peu décalée :

Le service à l’assiette, quoique fastidieux, apporte réellement une touche festive à votre repas de Noël. Pour gagner du temps, étalez toutes vos assiettes sur un plan de travail pour les garnir de salade (préparée au préalable dans un grand récipient). Disposez ensuite le plat chaud et décorez de petites graines ou d’un trait de paprika pour la couleur…

 

 

Finir sur une note gourmande : le dessert de Noël

 

A l’heure du dessert, il n’est plus question de faim mais bien de gourmandise !

Régalez vos invités avec la subtilité des fruits d’hiver ou la douceur régressive du chocolat… Encore une fois, les farines sans gluten – riz & châtaigne par exemple – et fécules seront de mise dans les recettes ci-dessous :

Là encore, soignez la présentation avec une crème ou un coulis en verrine, un soupçon de cacao ou de sucre glace saupoudré, quelques étoiles en sucre…

 

 

 

Qui n’a jamais calé au milieu d’un repas de Noël, ne pouvant tout simplement plus avaler une bouchée sans faire une pause au préalable ? La succession de plats traditionnels, souvent copieux et gras, vire parfois à la surenchère.

N’hésitez pas, cette année, à associer à votre menu festif sans gluten la légèreté et la fraîcheur. Vos convives vous en seront reconnaissants ! Ils pourront ainsi s’accorder un ou deux chocolats de Noël…

Autres articles